Le Monde des pires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Critique à réinventer

Aller en bas

Critique à réinventer Empty Critique à réinventer

Message  Admin Dim 13 Juil - 17:01

CRITIQUE À RÉINVENTER




Jusqu’ici, le Monde Des pires n’a été qu’une accumulation d’analyses sur la situation mondiale de la politique actuelle. L’apparence d’un discours de dissension servant de caution à l’ineffectivité réelle de son action politique. L’absence de visées pratiques autres que le confort d’une publication. Le Monde Des Pires ne s’est encore présenté comme autre chose qu’une revue de plus.

La prétention à un discours de dissension occulte l’ineffectivité de la dissension du discours lui-même comme accumulation de discours. Comme capitalisation du discours. Depuis quarante ans, l’action réelle de la critique la plus subversive ne s’est présentée que comme une accumulation de discours.

Il est des discours subversifs. Mais présentés comme seul discours, leur subversion ne s’opère que dans l’ordre du discours. Ainsi de l’accumulation quasi universitaire de discours subversifs depuis quarante ans. A la mesure des périodes révolutionnaires qui ont secoué le monde avant les années soixante-dix, notre époque est celle de la collaboration active.

L’édition comme intégration du discours dans la logique marchande participe de la séparation du discours subversif d’avec l’action qu’il appelle en théorie. La consommation du discours, indifférenciée de la consommation de feuilles de cellulose, appelle l’intégration du discours subversif dans la logique actuelle de la société industrielle. L’accumulation de discours subversif, en tant que telle, n’est que la réduction de la subversion du discours à l’accumulation.

L’activité de capitalisation, entendue comme activité de substitution, occulte l’effectivité révolutionnaire réelle de l’action politique. En tant que stratégies techniques d’accumulation, elle sert les desseins machinistes de la société industrielle. Comme activité de substitution encore, mais au surplus elle fait rentrer dans les chicanes du processus scientifique et technique les désirs révolutionnaires.

Le Monde Des Pires comme revue d’analyse politique, tout subversif que puisse être son discours, ne participe que de cette accumulation de discours. Dans sa configuration actuelle, le Monde Des Pires ne fait que servir la société industrielle sous sa forme spectaculaire. Il est le stéréotype de la critique subversive actuelle, qui n’est que séparation d’avec l’action subversive, et qui en tant que telle n’est encore qu’aliénation.

Admin
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 20/01/2008

https://pires.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser